Anna Filimonova – la fondatrice de l’École de Dessin Classique

Anna Filimonova – enseigne le dessin et la peinture. Elle peut dispenser des cours en français, russe ou anglais selon la composition du groupe.

Anna se présente :

Artiste-peintre professionnelle de carrière, je suis née à Saint-Pétersbourg dans une famille de scientifiques. J’ai débuté ma formation artistique dans le prestigieux Lycée des Arts Boris Ioganson, puis suis entrée à l’Académie des Beaux-Arts connue sous le nom d’Institut Ilya Répine. J’y suis diplômée en 1991 au sein de la faculté de peinture. 

En 1992, je m’installe à Paris avec une Bourse du Gouvernement Français pour le cursus post graduate à l’Ecole du Louvre, et m’inscris à Paris I Panthéon La Sorbonne en parallèle, d’où je sors titulaire de Master II en Philosophie de l’Art.

Je suis peintre-voyageuse, une artiste au langage figuratif très libre et expressif tout en restant en lien avec ma formation classique. Je manie aussi bien l’huile que l’aquarelle, peins autant des portraits que les paysages et n’hésite pas à réaliser des compositions de grand format sur des sujets en action. 

Je suis membre de la Maison des Artistes, membre sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts et du Salon d’Automne, membre de la Fondation Taylor, j’expose mes œuvres dans plusieurs collections publiques en France, en Chine et au Japon.

J’ai créé une plateforme pour les artistes http://www.frenchpleinairpainters.com et organise depuis 2013 le Festival de Peinture En Plein Air.

Pendant l’épidémie de Covid, j’ai commencé à enseigner à des adolescents au Carré des Arts, l’école municipale de la Celle St Cloud, riche de 50 ans d’histoire et proposant des formations aux bases solides.

C’est en prenant goût à la transmission et en découvrant un manque de cours d’enseignement classique de dessin à Paris que j’ai créé l’École de Dessin Classique au Conservatoire Rachmaninoff, avec un groupe d’artistes diplômés des écoles classiques d’ex URSS.

Anna est une artiste de plein air – ses sujets préférés se trouvent en Normandie dans les Jardins de Claude Monet

où elle aime bien emmener ses étudiants en stages.